Environnement : La responsabilité des pays riches

La production des smartphones… écoutez à partir de 20 minutes de l’émission de France Culture le meilleur des mondes de 1 avril 2022. Les métaux rares de nos smartphones.

La responsabilité des « pays riches » est liée au développement des monocultures industrielles (soja pour nourrir le bétail des « usines à viande » des pays riches, palmiers à huile pour les agrocarburants ou l’alimentation industrielle…)

L’exemple du Soja

L’huile de palme : débat à l’Assemblée Nationale (20 Minutes)

Wikipédia : Huile de Palme les usages industriels

Accaparement des terres :
Depuis 2001, les 2/3 des acquisitions se concentrent sur 11 pays dont 7 sur le continent africain : le Soudan, l’Ethiopie, le Mozambique, la Tanzanie, Madagascar, la R.D. du Congo, et la Sierra Leone. En Asie du Sud-Est, les Philippines, l’Indonésie et le Laos sont les plus convoités. En Europe, ce sont les anciens pays communistes, en premier lieu l’Ukraine et la Russie(…)
Les acheteurs de terre se répartissent en 3 zones :
l’Europe et l’Amérique du Nord, les États du Golfe, et les économies émergentes – Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Malaisie, Corée. Les gouvernements sont rarement les investisseurs les plus importants.
Les acquisitions passent par les sociétés agroalimentaires, et surtout financières.(« La grande braderie de la terre » par Léna Mauger, revue XXI, n°30, printemps 2015, p 20-21)

Planisphères : opposition pays d’achat / pays acheteurs.

OXFAM : 60% des accaparements serviront à la production des agrocarburants