Environnement : Sahel et Mali

Cartographie autour du Sahel et Mali par OCDE

———————–

Migrations au Mali : Aujourd’hui le ministère des Maliens de l’extérieur estime à plus de 4 millions le nombre de ses ressortissants installés à l’étranger. »(NB pour une population de 19,5 millions)La plupart d’entre eux dans d’autres pays africains. Mais un nombre non négligeable en Europe, essentiellement en France. La région de Kayes est « spécialisée » dans cette émigration là : « Une large majorité des 120 000 Maliens établis dans l’hexagone » en sont originaires « et maintiennent le lien avec leur terre d’origine. »
Paradoxe : le durcissement des conditions d’obtention des visas en Europe depuis les années 2000 a augmenté les départs, car la circulation ne se fait aujourd’hui que dans un sens. Vers l’Europe d’où les migrants n’osent plus repartir étant données les difficultés pour y revenir.
(Morgane LE CAM : « Au Mali, l’appel de « l’aventure ». »Le Monde 27-12-18).


Situation sociale et politique au Mali :
A l’été 2020 de violentes manifestations éclatent à Bamako contre le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) accusé d’avoir manipulé le résultat des élections législatives.
A la suite de ces manifestations, l’armée prend le pouvoir et oblige le président à démissionner. Mais le retour à la démocratie s’avère compliqué : la population vit dans la crainte d’un retour des violences.