Pour mémoire le Parrainage Républicain Qu’es acò ?
C’est une cérémonie très ancienne qui remonte à la Révolution Française (datant de 1794). Elle permet de donner à un enfant un ou plusieurs parrains et marraines et ce, en dehors de tout symbole religieux .
Un peu tombée en désuétude, cette cérémonie a été reprise par les divers collectifs de RESF et mise en action dans de nombreuses villes pour manifester concrètement un soutien aux familles « sans papiers ». L’objectif de cette démarche est de les mettre sous la protection symbolique de citoyens, et d’élus qui s’engagent à les soutenir dans leur droit de vivre dignement en France. Ces enfants sont parfois nos élèves, les copains de nos enfants, nos voisins. Leurs familles ont été contraintes à l’exil pour des raisons politiques, ethniques, religieuses, mais aussi la guerre ou simplement la misère.
Elle n’a pas de statut légal, simplement une valeur morale et non juridique, et elle ne peut être inscrite sur le registre de l’état civil. Il s’agit d’une action symbolique, mais aussi politique qui permet de redonner du corps à notre conception républicaine d’accueil et d’asile qui a toujours été une valeur fondamentale de la France.
A l’issue de la cérémonie, une attestation de parrainage est remise à l’enfant, justifiant de l’engagement militant tant de l’élu qui aura accepté de réaliser ce parrainage, que celui des parrains et marraines.
Pour les parrains et marraines cet engagement vise à:
– placer l’enfant et sa famille sous la protection symbolique de citoyens de la vie civile.
– tisser autour des familles un réseau de solidarité
– offrir la possibilité de création de liens sociaux et de réseaux d’amitié et fraternité dans notre pays
– exprimer publiquement la volonté d’apporter un soutien moral aux familles dans leur isolement et difficultés
– afficher une résistance citoyenne et un refus de la politique d’immigration qui crée l’exclusion, le non respect des personnes et de l’enfant
– exprimer une volonté du mieux « Vivre Ensemble » dans notre pays où la diversité des origines et des cultures est une source de richesse.
Pour les filleules , filleuls et leurs familles le parrainage offre :
– un soutien moral
– un élargissement du lien social, une reconnaissance qui vont leur permettre de sortir de leur isolement , et les amener vers d’autres rencontres de citoyens, amis, familles…
– l’attestation publique de la création de ces liens
– une aide pour l’apprentissage, le perfectionnement, la pratique de la langue française.
– l’accès à une découverte de notre culture, de nos institutions, de nos valeurs républicaines démocratiques et laïques « Liberté Égalité Fraternité »
– une vigilance et une protection face au risque d’expulsion
Le parrainage est donc un lien de solidarité et d’humanité désintéressé, ouvert à chacun et chacune, qui n’engage en aucune manière les parrains et marraines à une prise en charge matérielle, financière, ou à la mise à disposition d’un logement, ni à la prise en charge des démarches administratives, qui restent du domaine et de la compétence des associations.
La relation s’établit librement, au gré des personnalités, des situations, des possibilités des uns et des autres, dans un esprit de confiance et de respect réciproque.
Pour conclure, notre attitude à nous militants est essentiellement politique, car comme l’écrit Miguel Benasayag «la question de l’immigration ce n’est pas d’être gentil avec les métèques, c’est de se rendre compte qu’il s’agit de la façon d’être un citoyen dans le monde où nous sommes».