Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Texte de la conférence de presse de clôture

30 janvier 2016 @ 17:00 - 18:00

Depuis le 16 janvier, dans différentes villes du département (Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur, Pierrefitte-Nestalas, Tarbes), le Réseau Éducation Sans Frontières des Hautes-Pyrénées (RESF65), a organisé une Quinzaine de mobilisation et de réflexion sur la situation des migrants.

L’objectif était d’ouvrir la perception que nous avons du phénomène migratoire, de défendre des droits fondamentaux qui sont menacés par le développement dans la population d’une image suspicieuse à l’encontre des migrants poussés à l’exil : ne pas se contenter des réactions d’émotions généreuses, résister aux tentations xénophobes, garder une attitude rationnelle sur cette question, cet objectif a été largement atteint !

Partout dans le département, les militants et des citoyens se sont rassemblés pour s’informer, réfléchir, comprendre et débattre autour des 7 thèmes « Solidarité Français-Migrants », « Quelle enfance pour les filles et fils de migrants ? », « Les femmes migrantes : des pays d’origine à l’insertion en France », « La politique migratoire de l’Europe », « Les chemins de la migration », « Droits des Migrants : Réalités et Fantasmes », « Intégration, Partage de cultures ». Chaque jour, pendant quinze jours, l’amphi de la bourse du travail de Tarbes ou d’autres salles comme ici aujourd’hui à Bagnères de Bigorre, a accueilli entre 50 et 150 personnes, exceptionnellement près de 300. Le site du réseau diffusera dans les prochaines semaines, les conférences et tables‑rondes et autres événements de la quinzaine.

Ce constat nous laisse penser que les combats dans lesquels RESF65 s’est engagé seront portés par un plus grand nombre dans les semaines et les mois qui viennent.

Le RESF65 fera en sorte que la défense des demandeurs d’asile, la protection de leur statut, au nom de Droits qui pour nous sont fondamentaux, Droits dont les principes sont inscrits dans le préambule de la Constitution Française, inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Homme, inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et affirmés par les lois de l’Europe, retrouve une place médiatique et sociétale qu’elle n’aurait jamais due quitter.

La richesse des débats a permis de faire naître des projets autour de la santé, du logement, de la solidarité ou encore du partage de culture. Les réunions du lundi de RESF65 (18h, 7 rue André-Breyer à Tarbes) permettront d’œuvrer dans ce sens !

Nous remercions tous ceux qui se sont engagés dans cette Quinzaine des Migrants.

Cette réussite n’assurera pas que demain d’autres Migrants ne seront pas victimes d’injustices de toutes sortes aussi nous avons besoin que notre réseau s’enrichisse d’autres militants POUR QUE ÇA CHANGE !

Vous pouvez continuer à vous informer en vous connectant sur le site de la Quinzaine des Migrants à l’adresse : https://www.resf65.fr

Jean-Louis Imbert coordonnateur RESF65

resf65@no-log.org

Détails

Date :
30 janvier 2016
Heure :
17:00 - 18:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

L’Alamzic
Place du Foirail
Bagnères de Bigorre, 65200 France
+ Google Map