Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cercle du silence

27 mars 2018 @ 18:30 - 19:30

Comme tous les derniers mardis du mois depuis 10 ans nous vous invitons à venir nous rejoindre pour quelques instants ou toute l’heure afin de dire non aux politiques inhumaines exercées en notre nom à l’égard des étrangers « sans papiers ».
  • En exemple le projet de loi Asile-immigration :

Le projet de loi Asile et Immigration, présenté au conseil des ministres du 21 février 2018, consacre un très net recul des droits et va, s’il est adopté par le parlement, considérablement dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères, par un affaiblissement  de garanties et droits fondamentaux, et l’accentuation de la maltraitance institutionnelle.

Hormis de rares mesures protectrices, ce projet de loi instaure principalement des mesures renforcées de restrictions, de contrôles et de  tris à des fins d’empêchement d’entrée ou d’expulsion et de bannissement du . dérogations majeures au droit commun sont consenties, et une accentuation de la maltraitance institutionnelle est rendue possible par ce texte. En cela, il vient amplifier la politique migratoire actuelle, déjà fortement attentatoire à la dignité et au respect des droits fondamentaux des personnes

Parmi les propositions gouvernementales analysées , celles qui vont dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes réfugiées et migrantes :

  • La réduction  du délai de recours devant  la CNDA de 30 à 15 jours ;

  • L’allongement  de la durée de la rétention administrative jusqu’à 135 jours ;

  • Le bannissement des personnes étrangères et la systématisation des interdictions de retour sur le territoire français ;

  • La pénalisation de l’entrée sur le territoire français  en dehors des points de passage autorisés (passible d’une peine d’un an de prison et d’amendes)

  • le dernier bulletin du centre de rétention administrative de Bordeaux :

https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2018/03/MiCRAcosme_edition12_mars-2018.pdf

Nous demandons qu’en toute circonstance soit respectée leur dignité

Qu’à chacun soit donnée sa chance en humanité

Ils sont sans voix – Nous nous taisons –

 

Mais notre silence doit être un cri – un cri non violent

Un cri d’indignation

 

l’Étranger  est notre frère  en humanité !

Détails

Date :
27 mars 2018
Heure :
18:30 - 19:30
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

Lieu

Mairie
28, Place des Vignaux
Bagnères de Bigorre, 65200
+ Google Map